Qu’est-ce qui définit un autoradio 2 din gps dvd puissant ?

Qu’est-ce qui définit un autoradio 2 din gps dvd puissant ?

Un autoradio 2 din gps dvd puissant peut se définir au regard de quelques principes en particulier. Il s’agira en premier lieu de la puissance de sortie totale de l’équipement concerné. À cela s’ajoutent les spécifications de la puissance de l’appareil et la disponibilité des sorties de préamplificateur.

Puissance de sortie totale de l’équipement

Aucun autoradio 2 din gps dvd ne peut avoir plus d’environ 60 watts de puissance de sortie totale. Cema exigera une véritable alimentation DC à DC qui ne peut pas rentrer dans le format d’un tel équipement.

L’amplificateur intégré d’un autoradio 2 din gps dvd peut fournir un résultat décent avec des enceintes d’usine sur votre voiture. Ce sera tout du moins le cas s’il s’agit de haut-parleurs coaxiaux. Vous ne pourrez pas en effet l’utiliser pour alimenter des subwoofers ou un lot d’enceintes à composantes.

La plupart des autoradios utilisent les mêmes puces pour les amplificateurs internes. Ils tendent ainsi à avoir le même faible niveau de puissance de sortie. Les modèles les plus performants peuvent réaliser près de 14 watts dans 4 canaux à 1 % de distorsion. Leur niveau de puissance à un plus faible pourcentage de distorsion est toutefois remarquablement plus faible.

Spécifications de la puissance de l’appareil

Les spécifications de puissance données par les fabricants des appareils comme l’autoradio 2 din gps dvd ne sont pas précises. Les termes ‘puissance musicale’ ou ‘puissance de crête’ sont souvent mis en avant. Il n’existe pourtant pas de définitions communes sur la signification de ces deux notions.

Les informations fournies sont a priori plus précises si elles sont exprimées selon la puissance RMS. Un certain malentendu subsiste toutefois encore dans ce contexte. Les fabricants utilisent souvent des formulations telles que ‘30 watts x 4 RMS’ pour exprimer la puissance de leurs appareils.

Le ‘RMS’ dans cette formulation ne signifie pas qu’il s’agit d’une véritable indication de puissance. Il implique plutôt que les 4 canaux peuvent produire 30 watts rms en même temps. Un tel résultat n’est presque jamais légitime dans le contexte de l’utilisation d’un radio de voiture.

L’alimentation électrique des autoradios est assez réduite. Elle peut rarement produire plus de 15 à 60 watts en tout. La puissance de chaque canal à la charge maximale ne serait que le quart de ce total.

Certains autoradios ont des blocs d’alimentation sophistiqués pour une puissance de sortie plus élevée. Ils sont toutefois assez coûteux. Les haut-parleurs qui ne produisent pas de basses ne consomment pas beaucoup de puissance. Ils peuvent ainsi être alimentés uniquement avec votre autoradio. L’utilisation de filtres passe-haut passifs ou bloqueurs de basses leur donnera toutefois un son plus fort et plus propre. Notez que la distorsion peut être plus élevée à partir de l’autoradio que d’un ampli externe.

Disponibilité des sorties de préamplificateur

Les sorties préampli sont des fonctionnalités indispensables à tout autoradio de bonne qualité. Celles-ci vous permettent de faire fonctionner un ampli directement sur l’appareil sans aucune conversion. C’est la sortie la plus propre de votre équipement d’infodivertissement. Certains autoradios GPS pour Renault Megane ont plusieurs sorties de préampli distinctes. D’autres ont des sorties croisées pour les besoins de la préamplification.

Voyez quel concept correspond le mieux à la configuration actuelle de votre système audio. Réfléchissez toutefois aussi à une éventuelle mise à niveau de votre installation dans votre démarche. Certains autoradios actuels offrent des sorties de 4 volts au lieu des formats de 1 à 2 volts habituels. Cela peut être très bénéfique en considérant que les voitures ont beaucoup de bruit électrique.

Une sortie de 4 volts est toutefois moins sensible au bruit. Assurez-vous que l’ampli ou le croisement relié à la sortie peut gérer 4 volts. Autrement, vous ne pourrez pas utiliser la tension supplémentaire. Il se peut que votre autoradio ne dispose pas de sorties de niveau préampli de type RCA. Le cas échéant, vous pouvez toujours acheter un adaptateur qui convertira vos sorties de niveau haut-parleur en niveau de ligne. Ce genre d’accessoire ne coûte pas d’ailleurs très cher. Vous pouvez aussi utiliser un ampli qui accepte directement les signaux de niveau de haut-parleur si l’utilisation d’un adaptateur ne vous convient pas. Ce genre d’amplificateur n’est pas toutefois très facile à trouver.