Nous avons tous entendu le battage médiatique sur la voiture connectée et comment l’Internet va transformer les tableaux de bord de nouvelles voitures à venir bientôt pour les concessionnaires partout. Si vous avez conduit une voiture avec une radio de voiture AM/FM standard ou même un modèle plus récent utilisant Bluetooth et un port USB pour vos appareils intelligents, vous vous êtes sans doute demandé à quoi ressembleront le tableau de bord et la radio de voiture lors de votre prochain achat de voiture.
Il est évident qu’il y a de nouvelles offres éblouissantes sur le marché ou à venir. Au NAB Show de cette année, le pavillon In Vehicle Experience a attiré l’attention et un grand nombre de participants; donc avant que le spectacle printanier disparaisse entièrement dans notre rétroviseur, résumons ce que nous avons vu dans ce pavillon.
Quatre entreprises ont présenté leurs propres expériences de tableau de bord uniques à l’intérieur d’une nouvelle automobile élégante dans un cadre simulé nouvelle salle d’exposition de voiture. Les amateurs de spectacles ont pu s’asseoir dans la plupart des voitures et obtenir une démo pratique avec un représentant expliquant le nouveau look et la sensation, ainsi que toutes les options disponibles. L’ensemble du marché de la radio de voiture de Las Vegas était sur plein gaz, en affichage temps réel. En plus des bonbons pour les yeux à quatre roues et des démonstrations radio de voiture, un forum d’orateurs a comporté des panneaux avec des experts discutant d’une gamme de sujets liés à l’expérience de divertissement dans le véhicule.
Certes, l’Internet jouera un rôle majeur dans les tableaux de bord automobiles des États-Unis très bientôt, comme il le fait déjà en Europe. Mais la plupart des radios ici sont plus préoccupés par la façon dont leurs stations de radio de voiture d’aujourd’hui seront hébergées dans les tableaux de bord des nouveaux modèles de demain.
Visuels et métadonnées
Depuis RDS, peut-être la caractéristique la plus importante ajoutée au tableau de bord de radio de voiture ces dernières années est l’affichage des logos de la station, titres de chansons et artistes, l’art de l’album, les cartes de rapport de trafic, logos de marque d’annonces commerciales et d’autres métadonnées liées à la programmation en temps réel. HD Radio a été le premier à implémenter un affichage à l’écran de ces données associées au programme dans les radios de voiture. SiriusXM a depuis suivi cette piste avec de nombreux services de streaming maintenant disponibles dans les modèles radios de voiture connectés IP récemment introduits.
Comme vous pouvez le constater en consultant le test sur le poste autoradio stéréo GPS Android 8.0 pour Citroën C4 qu’il y un problème de cohérence d’infs, l’un des défis pour les écrans de radio de demain est de présenter un affichage cohérent de cette information au consommateur. Xperi, la société publique qui a acquis DTS après que ce dernier a acheté la plate-forme HD Radio de voiture d’iBiquity, se positionne comme l’agrégateur mondial de métadonnées et d’intégrateur pour tous les acteurs. Il s’agit notamment de Radio de voiture DNS, Arctic Palm, The Radio de voiture Experience, Jump2Go et d’autres. En utilisant la connectivité IP dans le véhicule, la DTS Connected Radio de voiture s’intégrera directement avec les radios de voiturediffuseurs et ces plates-formes tierces pour offrir une expérience cohérente de métadonnées dans le monde entier.
Dave Casey, directeur de programme pour le projet DTS Connected Radio de voiture, nous a dit : « Les constructeurs automobiles sont à la recherche d’une expérience utilisateur cohérente pour leurs chauffeurs lorsqu’ils écoutent la radio de voiture. Xperi prévoit que la DTS Connected Radio de voiture soit la principale source de métadonnées agrégées, des radios de voiture diffuseurs aux fabricants et à leurs fournisseurs de matérielle radio de voiture.
En passant, vous pouvez voir le test sur le poste stéréo GPS bluetooth Android 8.0 pour Peugeot 307 avant de choisir un appareil pour éviter d’avoir des autoradios de mauvaise qualité.
Résoudre le problème du menu
Un autre défi majeur que affronté par les concepteurs de nouvelles radios de voitures automobiles est la meilleure façon de présenter un menu facile à utiliser et intuitif de stations et de services disponibles au choix dans une zone d’écoute spécifique.
L’écran radio de voiture dans un 2019 Mercedes Classe A modèle au pavillon NAB Show. Artist Experience from HD Radio de voiture a livré des logos de la station, affichée ici de façon « carrousel ».
Xperi a développé « Live Guide », qui utilise en fait deux accordeurs radio de voiture discrète pour y arriver.
Le premier accordeur se connecte au démarrage, en utilisant l’emplacement pour déterminer et énumérer tous les services de radio terrestre disponibles. Les signaux de la liste sont ensuite échantillonnés et validés en une seule seconde, éliminant les stations trop faibles ou non détectées.
Le deuxième accordeur est la radio de voiture de référence CREU (Connected Radio de voiture Evaluation Unit). Il s’agit de la plate-forme de développement de DTS de Xperi, qui utilise un logiciel SDK-API intégré pour fournir un menu d’affichage de numérisation continue des stations disponibles sur une interface utilisateur à écran tactile.
Live Guide permet à l’utilisateur de voir une liste propre de toutes les stations dans leurs zones d’écoute avec des métadonnées, y compris le logo de la station, le nom de la station et ce qui joue sur la station à ce moment-là. Cette fonctionnalité démontre l’importance des métadonnées de la station et l’impact que cela a sur l’expérience d’écoute radio de voiture.
Juan Galdamez, directeur du marketing produit chez Xperi, technologies automobiles et radio de voiture phoniques, a déclaré : « Si les stations offrent de riches métadonnées, les concepteurs de radio de voiture peuvent alors utiliser des fonctionnalités comme celle-ci pour concevoir des expériences radio de voiture convaincante et intuitive dans les futurs véhicules. »
Le programme Pilot de NAB a utilisé la plate-forme DTS Connected Radio de voiture pour montrer aux fabricants de radio de voiture automobiles et aux exemples de l’industrie des possibilités pour les radios de voitures automobiles de demain. Pilot a également utilisé la plate-forme DTS Connected Radio de voiture à plusieurs hackathons automobiles à travers le pays pour créer de nouvelles expériences d’écoute radio de voiture.
L’attraction principale dans le pavillon était la nouvelle radio de voiture HD grand écran de Xperi dans une Mercedes Classe Mercedes 2019. Contrairement aux anciens modèles d’appareils comme vous pouvez le voir sur le test poste stéréo GPS sous Android pour VW Golf 6, Ce modèle n’a pas intégré la connectivité IP pour inclure les flux Internet dans le menu, mais Casey nous a dit que cet ajout est en construction et devrait être mis en œuvre d’ici l’année prochaine.
L’impressionnant nouveau menu à l’écran offre une panoplie d’options qui vont bien au-delà des capacités de toute radio de voiture automobile actuelle. Comme l’utilisateur « tunes » le cadran par défilement des doigts, les stations à travers le groupe sont tous affichés avec des lettres d’appel et des fréquences, ainsi que toutes les métadonnées qu’ils ont choisi d’ajouter comme des slogans, logos, format, titre de chanson / artiste, art album, etc. Un utilisateur typique qui ne connaît pas tous les choix de la région sera probablement plus attiré par une station n’affichant le plus de bonbons pour les yeux et d’informations utiles, par opposition à un avec rien d’autre que des lettres d’appel et de la fréquence.
Le menu intuitif permet à l’utilisateur de choisir et de verrouiller ses stations préférées en touchant l’icône du cœur. Ils peuvent également sélectionner des filtres pour afficher uniquement les formats et les genres d’intérêt pendant le processus de numérisation.
Comme il s’agit de toutes les fonctionnalités logicielles, de nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées au fur et à mesure qu’elles sont inventées et disponibles.
Joe D’ Angelo, vice-président principal, radio de voiture de Xperi, a déclaré : « Au fur et à mesure que la plate-forme de radio de voiture connectée DTS évolue et sera largement acceptée, elle contribuera à accélérer l’adoption et la fabrication d’un produit radio de voiture intégrée standardisée pour la plupart des voitures neuves. »
Positionnement de la radio de voiture HD
La démo du tableau de bord de Xperi dans la Mercedes Classe A 2019 a été une véritable révélation qui a montré la puissance et les capacités de la radio de voiture HD. Les stations de canaux supplémentaires HD sont automatiquement attribuées à des conditions de concurrence équitables dans la nouvelle plate-forme de menu de numérisation et sont affichées de la même manière que leurs principales stations d’accueil HD, y compris l’expérience HD Artist. Cela seul devrait insuffler une nouvelle vie et une nouvelle valeur dans les formats spécialisés HD2 et HD3 qui jusqu’à présent ont eu du mal à générer des cotes et des revenus significatifs.
Xperi a également démontré la fonction alerte d’urgence de HD Radio de voiture dans une Mercedes. Il s’agit de la première mise en œuvre installée en usine de la fonction d’urgence par un constructeur automobile; la fonction élargit EAS avec des images et du texte au véhicule en temps d’urgence.
Une note rapide aux puristes audio lisant ceci: Lorsque la radio de voiture HD ainsi que SiriusXM et les services de radio de voiture en streaming ont commencé à monter en puissance, la qualité audio a été vivement critiquée par beaucoup. Les premiers codecs utilisés à l’époque ont été mis à niveau et remplacés. Comme pour d’autres déploiements technologiques de premières générations, les problèmes sont réglés et les bogues sont éliminés. L’HE-AAC avec les variations d’algorithme SBR utilisées dans les codecs d’aujourd’hui a largement éliminé les plaintes dégradées de qualité audio associées à la plupart des services numériques et internet.
Autres acteurs du marché
Alors que la démonstration Mercedes sur le plancher du salon n’a pas inclus l’intégration IP / Internet cette année, plusieurs autres ont fait.
Un Karma Revero noir très flashy et très cher (130 000 $) montrait un prototype d’intégration DTS Connected Radio de voiture. Xperi a travaillé avec Karma pour concevoir une toute nouvelle expérience radio de voiture avec DTS Connected Radio de voiture, mais en raison de problèmes techniques, la démo a fermé avant la fin de l’émission.
Audi a dévoilé une démonstration très impressionnante de sa radio de voiture hybride 4G-LTE internet connectée à l’intégration AM / FM. Audi semble être en tête de la technologie des voitures connectées, après avoir présenté son premier modèle en Europe il ya près de trois ans. Ils prévoient d’ajouter leur nouvelle version d’un accord continu, cadran à écran tactile qui intègre AM / FM, SiriusXM et l’Internet l’année prochaine pour la livraison du modèle américain.
De loin, la caractéristique la plus innovante de la radio de voiture hybride Audi montrée dans un kiosque à côté d’une Audi eTron a été l’échec simulé de la réception FM terrestre à son flux Internet que le signal FM est devenu inutilisable. Ils l’appellent «Service following Online», qui utilise une mise en mémoire tampon spéciale pour permettre une transition transparente. Le représentant nous a dit que l’Audi eTron, y compris la nouvelle radio de voiture, est disponible en Europe, et ils prennent des commandes maintenant. Il est au prix d’environ 75 000 $.
Audi, avec la plupart des fabricants européens de radio de voitures automobiles, utilise maintenant la radio de voiture clayer basé au Royaume-Uni qui héberge Radio de voiture DNS comme intégrateur de métadonnées. Radio de voiture Player est un groupe à but non lucratif qui avait un représentant et un stand dans le pavillon. Ils revendiquent une présence dans 11 pays européens, avec 80% de toutes les stations allemandes utilisant le service, et sont venus au NAB Show dans l’espoir d’inscrire des entreprises basées aux États-Unis.
General Motors s’est associé à Avis Car Rental dans le pavillon, montrant un nouveau VUS Buick Enclave. La démonstration de radio de voiture HD stock a comporté l’ajout d’une application logicielle qui imite l’écran tactile de plate-forme de radio de voiture connectée DTS, avec le même regard et la sensation que la vraie démo radio de voiture montrée par Xperi dans leur stand. Le logiciel a été développé par Open Path en collaboration avec NAB Pilot.
Avis loue 600 000 voitures dans 180 pays à travers le monde. La nouvelle offre de radio de voiture GM/Avis s’adresse aux « guerriers de la route » qui louent fréquemment une voiture et voyagent dans des villes inconnues et sont à la recherche de stations de radio de voiture basées sur des formats et des genres préférés. Un essai pour les vrais consommateurs au volant de véhicules Avis est prévu pour le troisième trimestre de cette année à Kansas City, Mo.
Interaction physique minimale
Comme nous l’avons mentionné, le pavillon In Vehicle Experience comprenait des tables rondes d’experts sur des sujets pertinents. Paul McLane de Radio de voiture World a animé l’un des panneaux les plus fascinants; il a abordé la question de savoir quelles devraient être les priorités les plus pressantes pour la radio de voiture automobile connectée de l’avenir.
John Vermeer d’iHeartMedia a déclaré : « L’interface de tableau de bord radio de voiture connectée doit être simple, mais rapide pour fournir le contenu désiré à l’utilisateur avec une interaction physique minimale. » Dans cet esprit, James Buczkowski de Ford Motor Company a cité l’interaction de commande vocale, à la des assistants électroniques comme Alexa et Cortana, comme peut-être la meilleure façon de contrôler la radio de voiture connectée à l’avenir.
De nombreux types d’appareils grand public qui utilisent des commandes vocales deviennent populaires et répandus. Buczkowski a suggéré, « Les commandes vocales éliminent la nécessité de plusieurs pressions bouton pour obtenir ce que l’utilisateur veut rapidement. » Et il réduit la distraction du conducteur – pas de jouer avec la radio de voiture au lieu de regarder la route à venir.
Alors, où en sommes-nous avec le calendrier de déploiement de la radio de voiture connectée à Internet? Nous nous demandons tous combien de temps les nouveaux récepteurs impressionnants présentés au NAB Show arriveront dans les salles d’exposition de la nouvelle entreprise automobile. Si vous vivez en Europe, vous pouvez en acheter un maintenant. Les consommateurs américains devront attendre au moins jusqu’à l’année prochaine. Lors du salon de printemps, nous avons appris que LG est en train de construire une radio de voiture connectée pour une grande société automobile américaine qui sera dévoilée en 2021 modèles.
Cependant, la voiture connectée à l’intégration Internet façonne l’expérience de radio de voiture automobile de l’avenir, il est toujours sûr de conclure que la réception de radio de voiture terrestre et par satellite en direct avec l’augmentation des flux Internet et l’interactivité seront la plate-forme de divertissement audio la plus efficace, fiable et diversifiée à la disposition des consommateurs pour de nombreuses années à venir.