Comment obtenir un meilleur son de votre autoradio test ?

L’autoradio test ne fournira pas forcément d’emblée un son de qualité à l’intérieur de votre voiture. Cela se justifie au regard de la différence entre les systèmes stéréo domestiques et automobiles. Pour y remédier, vous devrez ajouter des matériaux d’isolation sonore dans l’habitacle de la voiture.

Différence entre les systèmes stéréo domestiques et automobiles

L’obtention d’une bonne qualité sonore sur l’autoradio test peut être comprise différemment d’une personne à une autre. Pour certains, il s’agit d’augmenter la marge de volume sans déformer le son. Pour d’autres, il s’agit de se rapprocher des performances sonores d’un home cinéma de conception haut de gamme.

Les principes régissant les systèmes stéréo domestiques ne fonctionnent pas toutefois avec une voiture. Les propriétés acoustiques de l’intérieur d’une voiture avec autoradio 2 din 24v sont très différentes de celles d’une chambre. Il n’y a pas de haut-parleurs en tant que tels. Les enceintes sont dispersées à tout endroit disponible suivant la conception du véhicule. Ils n’ont pas été placés avec l’idée d’une bonne acoustique en tête. L’essentiel est qu’ils jouent leurs rôles dans le fonctionnement de la voiture.

Pour mieux apprécier la musique de votre autoradio test, vous devez vous débarrasser des sons inutiles. Le problème vient de la carrosserie et non d’un bruit extérieur. Prenez le cas d’une enceinte domestique. Elle vient dans un boîtier robuste sans harmoniques. L’enceinte ne produit que la partie qui lui est attribuée dans un contenu et ne doit pas rester monolithique.

Regardez maintenant le choix de placement et de configuration des haut-parleurs installer votre voiture. Dans le meilleur des cas, elles seront installées sur une sorte de panneau métallique. Dans le pire des scénarios, elles reposeront sur un revêtement en plastique, comme le cas des enceintes pour l’autoradio Bmw série f20. Le composant sera aussi logé dans une portière ou une sorte de niche de corps, sans considération supplémentaires.

Ajouter des matériaux d’isolation sonore dans l’habitacle du véhicule

La conception d’un habitacle n’offre pas de bonnes conditions acoustiques pour votre autoradio test. Pour y remédier, vous devez ajouter des matériaux amortisseurs de vibration à l’habitacle de votre véhicule. Ces matériaux vont absorber les résonances inutiles et autres harmoniques métalliques.

Les matériaux amortisseurs de vibrations sont souvent fabriqués à base de bitume ou de caoutchouc avec des additifs. Ils se caractérisent par une viscosité interne élevée. Il s’agit fondamentalement de matériaux en feuille que vous allez découper selon les dimensions de votre habitacle. Les feuilles sont appliquées sur du métal. Il est également possible de les obtenir sous forme de mastics. Faites le choix d’un bon amplificateur pour l’autoradio 2 din Opel vectra afin que votre habitacle sois amplifié de la meilleur des manières.

Les feuilles de matériaux amortisseurs sont plus dures et plus efficaces. Elles sont toutefois aussi plus difficiles à travailler. C’est pourquoi il est rare que les constructeurs automobiles les utilisent dans leurs voitures. Les amortisseurs de vibration en mastic sont plus légers et plus faciles à travailler. Leurs effets ne sont pas toutefois très concluants. La solution optimale est une combinaison de ces deux options.

Vous pouvez éventuellement utiliser de la mousse légère et des matériaux fibreux à l’isolation sonore de votre voiture. Ces derniers ont toutefois un fonctionnement différemment de celui des matériaux amortisseurs de vibration. Ils tendent plus spécialement à ne pas absorber les vibrations métalliques. Il ne serait pas ainsi judicieux de vous remettre à eux pour offrir une bonne acoustique à l’autoradio test.